atom ressources,
les entreprises, les hommes qui les font,
les territoires qui les reçoivent

Les recherches des consultants atom ressources explorent toutes les dimensions d’une organisation qui contribuent à son unicité et à sa réussite.
Indissociable de son territoire d’implantation, un acteur économique intègre à sa stratégie sociétale, la gestion de ses ressources internes, de ses fournisseurs et de ses partenaires ainsi que son engagement pour son environnement écologique, culturel et social.

La stratégie sociétale de l’organisation

L’archipel, dans sa définition géographique, se définit comme une suite d’îles de même origine géologique. Cette notion désigne un principe d'appropriation spécifique de l'espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.
atom ressources a choisi ce nom pour sa marque dédiée au conseil en stratégie sociétale car il incarne, de façon pertinente, le lien essentiel entre l’homme, l’organisation (entreprise publique, privée ou association) et le territoire, comme des éléments isolés connectés entre eux par des liens déterminants pour leurs développements respectifs.

  • Management social et environnemental
  • Politique seniors / Reverse Mentoring
  • Mécénat de compétences
  • Mécénat humanitaire
  • Mécénat culturel

Le marketing RH

  • Construction d’une  « marque-employeur »
  • Elaboration des outils marketing RH

L’anti-Trash Management

  • Stratégies d’organisations

L’activité de conseil et d’accompagnement atom ressources s’appuie sur des analyses spécifiques et des outils originaux.
atom ressources explore et fait apparaître les fondamentaux de l’unicité des acteurs, seul paramètre qui permet de retrouver des perspectives de développement.
Sortant de l’organigramme des fonctions pour parvenir à un « Génogramme® » de l’organisation, atom ressources prend en compte l’historique, le « Mythe-Fondateur® », les raisons d’être de la structure pour dessiner sa cartographie de la performance. Il s’agit de l’alliance des compétences, des liens entre elles et des éléments d’unicité de l’architecture RH qui constituent le Capital génétique® de l’entreprise.
atom ressources accompagne les décideurs à retrouver les orientations stratégiques adaptées à partir de ce qui les rend uniques.
La qualité et la nature de la relation entre deux fonctions détermine le niveau de performance. Positionner les bonnes fonctions occupées par les bonnes personnes en bonnes places dans la cartographie de l’entreprise garantit la reprise de la créativité, la compétitivité et le développement. Il convient de sortir de l’organigramme fonctionnel pour entrer dans le « Génogramme® » et un nouveau « GPS RH® » pour parcourir une cartographie des compétences dessinée pour réussir.

A partir des différents indicateurs issus des analyses, atom ressources apporte des solutions innovantes.

  • Génogramme®
  • GPS RH® : Géolocalisation des talents sur la cartographie de la performance
  • Approche sensorielle
  • Formations expérientielles

  • Le permis de manager

Manager sans permis est un délit !
L’Equation d’Albert Trash permet de mesurer sa capacité à gérer les autres : manager avec un niveau d’efficience managériale (NEM) négatif fait de vous un délinquant professionnel, un Trash Manager… Découvrez le Trash Management et passez votre permis de manager en lisant le livre de Marion Sciarli « TRASH MANAGEMENT, les managers de la peur », paru aux éditions Kawa