La terre des sept couleurs de Chamarel est un lieu unique au monde. C’est une clairière sur l’île Maurice qui présente sept variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé et dont la particularité serait due aux cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes que l'érosion a mis au jour avec le temps. Il se trouve que, même mélangées, les couleurs finissent toujours pas se séparer.
atom ressources a choisi d’appeler sa marque de conseil en stratégie territoriale Chamarel car chaque territoire est unique et toutes ses composantes, qu’elles soient géographiques, culturelles, économiques ou sociales se combinent tout en gardant leur intégrité et leur identité.

Elles sont indissociables, elles fusionnent, tout en gardant leurs spécificités !

Attractivité des territoires

L’interaction entre territoires et organisations est un levier de développement majeur, encore faut-il en avoir conscience. Les territoires participent à la réussite des organisations qui doivent en retour contribuer à l’attractivité des lieux.
Les consultants atom ressources ont élaboré des projets intégrant les facteurs identitaires des territoires comme critères d’aménagement et de développement. Stations touristiques, événements pour partager les schémas d’aménagement avec la population, engager des partenariats culturels…
atom ressources se propose d’accompagner les réflexions des territoires d’une part, et les dirigeants d’autre part, dans la prise en compte de leur environnement comme facteur de leur propre développement.
L’aménagement des territoires sur des principes d’urbanisme théorique est désormais insuffisant voire préjudiciable au futur. Le comportement des entreprises autant que les décisions d’équipements déterminent le potentiel des sites.